CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Eumétazoaires
Bilatériens
Protostomiens
Plathelminthes
Cestodes
Taeniidés
Taenia solium (Linnaeus, 1759)
CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
Eumétazoaires
Bilatériens
Protostomiens
Plathelminthes
Cestodes
Taeniidés
Taenia solium (Linnaeus, 1759)
Ver plat d'aspect semblable à T. saginata, T. solium est un parasite strictement humain de l'intestin grêle, mais légèrement plus court (1 à 8 m). L'infection multiple est plus fréquente qu'avec T. saginata. Le scolex est sphérique, d’un diamètre de 1 mm, avec 4 ventouses arrondies et un rostre court muni d'une double couronne de crochets (ténia armé). Les crochets sont au nombre de 22 à 32 avec alternance de gros crochets. Les proglottis sont macroscopiquement semblables à ceux de T. saginata. Ils diffèrent par une alternance régulière des pores génitaux, leur immobilité, et surtout par l’aspect des ramifications utérines qui sont moins nombreuses (7 à 13 de chaque côté de l'axe central du proglottis) et dendritiques. Les proglottis de T. solium sont émis passivement dans le milieu extérieur, avec les selles, isolément ou en chaînes plus ou moins longues.
La durée de vie de T. solium adulte est également très longue.
Période d'incubation : 10 jours à plus de 10 ans après l'infection dans le cas de la cysticercose humaine; téniase - les oeufs apparaissent dans les selles 8-12 semaines après l'infection.
L'humain est l'hôte définitif et le porc est l'hôte intermédiaire.
Mode de transmission : ingestion de viande de porc crue ou mal cuite; la transmission de la cysticercose humaine s'effectue soit directement, par transfert d'oeufs éliminés dans les fèces d'humains ou de porcs, soit indirectement, par ingestion d'eau ou d'aliments souillés par des matières fécales; une auto-infection est aussi possible par suite d'un péristaltisme inversé chez les sujets atteints de téniase.
Vit dans le jéjunum chez l'humain; les larves (cysticerques) peuvent causer des infections somatiques.